C votre emploi BFM LYON
Ludivine BUFFARD, Directrice des Ressources Humaines, parle de notre politique RH
Le 15 mars 2023, Ludivine Buffard, a eu l’occasion de s’exprimer sur la politique RH de l’entreprise dans une interview accordée à BFM Lyon. Elle a notamment abordé les difficultés de recrutement que connaissent les entreprises, et la décision prise par l’entreprise de recruter sans CV.
Recruter sans CV ?
En effet, face à la pénurie de candidats, Emalec a décidé de se concentrer sur la personnalité, le savoir-être et la motivation des candidats plutôt que sur leur CV. Cette approche permet à l’entreprise de se concentrer sur le futur des candidats et sur ce qu’ils pourront construire avec elle, plutôt que de se focaliser sur leur passé.
Qu'est-ce que la Charte Des 1000 et le projet FairE ?
Cette décision s’inscrit dans un plan plus large visant à attirer, recruter et fidéliser les collaborateurs. Ce plan a été renforcé par la signature de la charte des 1000 et du projet FairE. La charte des 1000 est un engagement des entreprises à recruter de manière inclusive, en travaillant sur un parcours de formation innovant, en ouvrant leurs portes à des stages de 3ème, etc.
Le projet FairE a quant à lui permis à 400 personnes éloignées de l’emploi de retrouver du travail grâce à un parcours de formation de 12 semaines et un programme de coaching personnalisé.
Confiance et motivation, la clé de la réussite professionnelle
Dans cette interview, Ludivine Buffard met également en avant l’importance de la confiance et de la motivation dans la réussite professionnelle. Elle explique le fait que les candidats ne doivent pas avoir honte d’avoir une période d’interruption de l’activité professionelle puisque Emalec ne se base pas sur ça pour recruter un candidat.
Pour conclure, la politique RH de Emalec repose sur une approche inclusive et innovante du recrutement, qui met l’accent sur la personnalité, le savoir-être et la motivation des candidats. Cette approche permet à l’entreprise de fidéliser ses collaborateurs et de répondre à ses besoins en matière de ressources humaines, tout en offrant une chance à des candidats éloignés de l’emploi de retrouver du travail et de reconstruire leur vie professionnelle.
Vous pouvez découvrir l’intégralité de l’interview sur notre page YouTube ou directement sur le site de BFM LYON.