Président d’Emalec depuis un an, Pierre Chevalier(Polytech Lille 03, ESC Clermont BS 05) a gravi depuis 17 ans les échelons de cette entreprise experte dans la maintenance multitechnique. Investissement, formation et confiance dans les collaborateurs sont les moteurs de cette filiale de Samsic en pleine croissance, dans laquelle de multiples opportunités jalonneront votre carrière.
Entrer chez Emalec c’est d’abord intégrer une entreprise en pleine croissance. Créée en 1999, l’entreprise a développé son expertise autour de la maintenance multitechnique de locaux dans le secteur tertiaire.
« Le but est de répondre à toutes les thématiques techniques du bâtiment, du génie électrique et climatique à la serrurerie, en passant par la protection incendie ou la sécurité du bâtiment. Nous nous sommes ensuite diversifiés au fil des années, avec le développement d’autres services (maintenance industrielle, travaux d’aménagement d’espaces Tous Corps d’Etats ou en Génie Climatique…) » présente Pierre Chevalier, Président d’Emalec. L’entreprise se démarque également par son modèle unique en France grâce à son helpdesk 24/7 lui permettant de traiter des demandes en six langues dans plus de 14 pays en Europe. Depuis 2017, l’entreprise de maintenance technique a intégré le groupe Samsic et est devenue son département multitechnique. « Samsic place aujourd’hui notre département au centre de sa stratégie Facility et souhaite que l’on accélère notre développement » explique Pierre Chevalier. Objectif : doubler le chiffre d’affaire d’ici 2025.
« C’est déjà entamé, puisqu’en 2021 nous avons eu une croissance de plus de 25 %.
80 postes à pourvoir en 2022
Et qui dit croissance dit recrutements ! En 2022, Emalec va booster son attractivité pour attirer les talents.
« Nous avons près de 80 recrutements à réaliser sur l’année 2022, sur des postes de techniciens de maintenance et monteurs “bâtiments et industriels” sur lesquels il y a une vraie pénurie » expose Pierre Chevalier. L’entreprise cherche également des collaborateurs de bureaux d’études génie climatique, automatisme et mécanique, des chargés d’affaire et chargés clientèle. Mais aussi sur les fonctions supports : responsable des achats et logistique, animateur QSE…
Gravir les échelons
Faire progresser les salariés est au cœur de l’ADN d’Emalec. « La formation interne est un élément clé pour pouvoir s’inscrire dans le temps dans une entreprise » assure Pierre Chevalier. Lui-même est arrivé en 2005 au sein de la société et a gravi les échelons jusqu’au poste de Président, il y a un peu plus d’un an, au départ en retraite du fondateur. « Deux ans après mon arrivée, j’ai pris la direction de la première croissance externe du groupe (4M€, 40p) puis en 2010, j’ai débuté des missions en lien avec le Président qui m’ont préparé à prendre ensuite la direction des opérations puis la direction générale, décrit-il. En 17 ans, j’ai participé et/ou managé de très nombreux projets structurant pour le groupe : acquisition de nouvelles certifications, descriptions fonctionnelles de nombreux modules de l’ERP propriétaire, structuration de nouvelles activités, développement commercial, intégration de croissances externes… » Aujourd’hui Président d’Emalec, Pierre Chevalier a une vision précise du leadership. « D’abord, me rendre disponible : au siège, ma porte est toujours ouverte. Ensuite, rendre les équipes autonomes en les laissant s’exprimer, en leur donnant confiance, en les rassurant, en les guidant et en les formant si nécessaire, sans être interventionniste. Et enfin l’exemplarité : il est difficile de demander à un collaborateur quelque chose que l’on ne s’impose pas à soi-même. »
60 millions € de CA en 2021 /400 collaborateurs
10 filiales dont 6 en France et4 à l’étranger (Luxembourg, Belgique, Espagne et Suisse)
250 techniciens / un réseau de plus de 80 partenaires référencés
Les must-have
de Pierre Chevalier pour
réussir sa carrière
#1 Construire sa carrière dans la durée.
Beaucoup de jeunes passent d’entreprise en entreprise mais ayez en tête que l’on peut aussi progresser au sein d’une même entreprise.
#2 Vivre à fond le moment présent pour créer le contexte favorable de son futur :
« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible »
Antoine de St-Exupéry.
#3 S’investir. Une évolution de carrière se mérite et nécessite de l’investissement :
« la différence entre un rêve et un projet c’est l’investissement que l’on y met.